Trajets

Tous les mots sont adultes François Bon (p 71)

Premier cercle: les trajets, la ville

D’autres propositions pour ville-écriture


Toujours revenir à Blaise Cendrars

Proposition: un narrateur en translation, voiture, vélo, bus, train, sur un itinéraire du quotidien, répétitif même s’il est bref. Un narrateur encore une fois pris dans une suite de points fixes ou d’instants immobiles, mais ces points ou ces instants insérés dans sa translation. Exercice où le narrateur est présent dans son propre texte, maintenant peut s’écrire lui-même dans son texte, mais n’y est que récepteur de la sensation ou de l’image.

Parler de ce qu’il y a entre chez soi, une fois qu’on a refermé la porte, et le lycée une fois qu’on en a franchi le portail. Pas forcément au présent, même si on demande que l’écriture s’en tienne au présent de l’indicatif: suggérer qu’on peut retrouver mentalement avec précision le même chemin pour ses souvenirs d’école maternelle, et que la place qu’y occupait une maison aux volets clos, un chien qui aboyait trop fort, a grandi avec nous. Ou bien là où on allait le dimanche, ou qu’on partait en vacances: c’est la forme qui compte, la capacité à jouer de diapositives fixes et isolées, à séparer et couper, à animer le texte par cette suite d’éléments chacun levés comme une surface fixe.

Suggérer que ce travail puisse s’établir aussi sur un endroit où on va en courant, un endroit qu’on est pressé de rejoindre, et c’est cette hâte qui produit la superposition des images, où on est celui qui capte, et ce qui s’écrit c’est la suite discontinue de ce qu’on capte. La force des textes qu’on peut tirer de cette proposition, c’est de l’arbitraire du quotidien, présent ou passé, qu’elle va l’extraire: ce n’est pas un trajet choisi, mais un trajet imposé, un trajet utile.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s




janvier 2012
L M M J V S D
« Déc   Fév »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

%d blogueurs aiment cette page :