Dreams d’Akira Kurosawa

à quatre-vingts ans, à travers huit rêves,  Akira Kurosawa aborde dans Dreams le genre fantastique .

premier rêve : Le soleil sous la pluie

Akira est alors un jeune enfant. La pluie ne cesse pas de tomber. Ce jour-là, malgré l’interdiction de sa mère, le jeune garçon va dans la forêt où les renards se marient. (…) Lorsqu’il rentre chez lui sa mère lui remet un étui contenant un poignard. Elle lui dit qu’un renard le lui a fait passer pour qu’il s’ouvre le ventre parce qu’il avait désobéi. Sa mère lui ordonne d’aller implorer leur pardon ou il ne rentrera plus à la maison. Il reste quelques minutes devant la grande porte fermée occupant tout l’arrière-plan.

On le devine triste de dos se rendant à la petite porte pour essayer de rentrer. Il finit par courir les champs à la rencontre des renards. Cette scène nous montre un immense champ fleuri et un très bel arc-en-ciel. Il est émerveillé par ce paysage. Nous pensons ensuite que les renards le pardonnent puisqu’il est toujours vivant dans les autres rêves.

Sarah

 Un jour de pluie, un petit garçon sort dans la forêt, malgré l’interdiction de sa mère. Il y voit des renards (légende japonaise) en procession qui ont horreur d’être dérangés. Le garçon effrayé rentre chez lui où sa mère l’attend sur le seuil de la porte. Il a vu des choses interdites et il doit maintenant se suicider en s’ouvrant le ventre ou demander pardon aux renards. Ces renards habitent sous les arcs-en-ciel. La dernière image nous montre le petit garçon sous un arc-en-ciel dans un champ de fleurs devant des montagnes.

 L’image: La mère du garçon lui tend un poignard dans un fourreau couleur crème. Elle a un regard sévère et le domine. Son fils le prend, sans vraiment comprendre et a l’air parfaitement inoffensif et fragile.

Tiphaine

(…)

Plan dans le pré : l’enfant marche le couteau dans la main. Il ne pleut plus, il marche vers l’arc-en-ciel dans un pré fleuri.

Romain

autre rêve : Le verger aux pêchers

A la fête des Poupées, à la suite d’un rêve de fièvre, l’enfant suit une vision : une jeune fille qui l’emmène au verger détruit. Les âmes des arbres l’attendent et après avoir accepté les excuses de l’enfant, il avait pleuré de tristesse en voyant les arbres tomber, lui offrent une danse. Cette danse les transformera en magnifique verger en fleurs… qui disparaîtra et laissera la place à un paysage de mort.

Pourtant, une branche reste en vie et l’enfant s’en rapproche à la toucher comme dans un rêve…

Julie

autre rêve : Le mont Fuji en rouge.

Un centrale nucléaire explose et condamne les Japonais à mourir des effets des radiations. Un homme d’affaires, une femme avec ses enfants et un homme se retrouvent seuls au bord d’une falaise alors que le reste de la population a disparu. Pour ne pas mourir irradié, l’homme d’affaires se suicide en sautant de la falaise. L’homme et la femme sont désespérés.

L’image: On voit l’homme presque totalement résigné qui essaye dans un dernier élan de désespoir essaye de chasser les radiations hautement dangereuses avec sa veste, tout en sachant pertinemment qu’elles vont les tuer.

Tiphaine

(…) Une des personnes révèle alors qu’elle est en partie responsable de l’accident nucléaire et se jette à la mer afin d’éviter la mort à cause des radiations.

Dans la dernière scène,  le deuxième homme essaie de protéger sa femme, ses enfants et lui-même entouré de fumées nocives et mortelles.

Sean

Cette scène tragique puisqu’elle traite de l’éruption du volcan. Tous les japonais sont pris au piège. (…) La scène émouvante est celle où la femme pleure en criant que ses deux enfants ne méritent pas de mourir si jeunes.

Sarah

autre rêve : Van Gogh : Les corbeaux.

Un homme visite un musée où il regarde une exposition des tableaux de Van Gogh. Il s’arrête devant l’un d’eux : un pont enjambe une rivière où travaillent des lavandières. Une voiture attelée de deux chevaux passe sur ce pont. Alors l’homme enlève son bob et on le retrouve dans ce tableau. Il rencontre le peintre à l’oreille coupée et se promène de tableau en tableau pour le rattraper. Le dernier tableau qu’il traverse représente un champ où s’envole une nuée de corbeaux.

L’image: L’envol des corbeaux signifie la mort. A ce moment, le visiteur se retrouve à nouveau dans le musée. Il enlève à nouveau respectueusement son bob et sort du cadre.

Tiphaine

Dans le dernier plan, nous voyons des corbeaux qui s’envolent au-dessus d’un champ, Van Gogh s’éloignant à l’horizon.

Sean

dernier rêve : Le village des moulins à eau.

Un homme (toujours le même) arrive dans un village sans nom où prolifèrent les moulins à eau. Dans ce village, un enterrement est célébré. Il parle à un vieillard qui travaille. Celui-ci lui explique que l’homme est fait pour vivre en harmonie avec la nature et non pour inventer des engins qui la détruisent. On voit ensuite passer le cortège funéraire que le vieillard rejoint avec de clochettes et des fleurs.

L’image: On voit Le gens danser et chanter dans le cortège funéraire d’une vieille dame. On remarque très clairement que les coutumes japonaises ne sont pas les mêmes que les nôtres. Ici, la mort n’est pas une fatalité, c’est juste un passage obligé que les gens prennent avec philosophie. L’enterrement sert de dernier hommage à une vie bien remplie et vécue jusqu’au bout.

Tiphaine

(…) A la fin, l’homme dépose une fleur sur la tombe du voyageur disparu comme les enfants auparavant. Cela prouve un grand respect de la part de l’homme envers la mort : il s’incline.

Claire L.

1 Response to “Dreams d’Akira Kurosawa”


  1. 1 Dominique Hasselmann 24 janvier 2014 à 20 h 07 min

    Bel exercice avec réponses pertinentes et touchantes…


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s




mars 2012
L M M J V S D
« Fév   Avr »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

%d blogueurs aiment cette page :