« Bienvenue dans le journal des livres que nous aimons ! »

Capture d'écran 2014-04-05 05.56.38

Manon interroge Sofia, Selma et Mélanie au sujet de Parvana une enfance en Afganistan, de Deborah Ellis. Cliquer sur l’image, 3 mn !

extraits (et rectificatif) Le Monde en ligne du 06/04/2014

Plus de 86 millions d’électeurs pakistanais étaient appelés à choisir leurs 342 députés à l’Assemblée nationale et leurs représentants dans les quatre assemblées provinciales. Ce scrutin – considéré comme historique pour la consolidation démocratique du Pakistan, dont l’histoire a été jalonnée de coups d’Etat militaires – a été marqué par une forte participation des électeurs, malgré des attaques rebelles qui ont fait 22 morts samedi. La participation a été de « près de 60 % », soit le taux le plus élevé depuis 1977, a annoncé dans la nuit de samedi à dimanche 12 mai la commission électorale (ECP). Le taux de participation avait été de 44 % au dernier scrutin en 2008.

extraits du roman

Le père vient d’être enlevé à la famille

« Mère se releva, elle avais pris Ali dans ses bras. Nooria restait prostrée, recroquevillée sur elle-même, terrorisée. Ce fut Maryam qui vint au secours de Parvana.
Quand elle sentit le contact des mains de sa soeur sur elle, Parvana eut d’abord un sursaut : elle croyait que c’était les soldats qui revenaient. Maryam lui carressait les cheveux doucement, et au bout de quelques temps Parvana comprit qu’elle n’était plus en danger. Elle se redressa. Elle avait mal partout. Maryam et elle restèrent enlacées un bon moment, toutes tremblantes.
Combien de temps la famille demeura-t-elle ainsi prostrée, pleine de douleur ? Parvana n’en avait aucune idée. Cela dura longtemps, bien longtemps après qu’Ali avait cessé et fini par s’endormir. »

(…)

« A Kaboul il y a plus de mines que de fleurs, disait son père. Les mines, il y en a autant que de pierres, et elles peuvent te faire exploser à n’importe quel moment. Rappelle-toi ton frère. »

0 Responses to “« Bienvenue dans le journal des livres que nous aimons ! »”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s




avril 2014
L M M J V S D
« Mar   Mai »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

%d blogueurs aiment cette page :