Sorbonne Université : A la découverte du théâtre classique

Sorbonne Universitéun clic sur l’image pour une présentation vidéo de son cours par Georges Forestier, spécialiste du théâtre et de la dramaturgie aux XVIe et XVIIe siècles – et auteur des éditions critiques de Racine et de Molière pour la Bibliothèque de la Pléiade

merci au Livre Scolaire pour l’avoir sélectionné  pour nous dans son Top 3 des MOOC à ne pas manquer cet automne

le texte

« Bienvenue dans le cours à la découverte du théâtre classique, offert par l’Université Paris-Sorbonne qui est installée comme son nom l’indique dans l’ancienne et prestigieuse Sorbonne. Nous allons passer ensemble quelques semaines à étudier les principales caractéristiques du théâtre classique c’est-à-dire du théâtre du XVIIe siècle et nous allons voir ensemble ces caractéristiques, ses enjeux, les principaux auteurs qui ont contribué à faire de ce théâtre un théâtre quasiment éternel: Corneille, Molière, Racine.

On espère qu’à l’issue de ce cours vous pourrez avoir acquis un savoir sur un pan fondamental de l’histoire de la littérature française.

Ce savoir consiste d’abord en une sorte de panorama, une vision globale de cet ensemble de pièces de théâtre du XVIIe siècle qu’on regroupe sous le nom de théâtre classique.

Une vision précise des conditions de création historiques, sociologiques et proprement littéraires des pièces du XVIIe siècle. Une compréhension nouvelle de quelques-unes des pièces les plus admirées et en particulier de trois des principaux chefs d’oeuvre de ce théâtre: le Cid de Corneille, l’Ecole des femmes de Molière, Phèdre de Racine.

Et enfin la possibilité de comprendre de manière personnelle les autres chefs d’oeuvre que nous n’aurons pas étudiés ensemble de façon précise.

A l’issue des sept semaines que nous allons passer ensemble pour ce cours vous serez en mesure de

  • définir et de situer l’art théâtral du XVIIe siècle et son histoire.
  • Evaluer les apports et l’originalité des trois plus grands auteurs dramatiques français : Corneille et Racine pour la tragédie, Molière pour la comédie.
  • Mesurer les tensions créatrices entre la théorie et la pratique, entre le texte et le spectacle, qui ont façonné le théâtre classique.
  • Analyser les œuvres les plus connues, les plus admirées et les plus jouées aujourd’hui encore.
  • Expliquer comment les œuvres théâtrales d’une courte période historique ont atteint à l’universalité et à l’ intemporalité ce qui leur a valu le titre de classique. »

Retourner au début du sous-titrage.

0 Responses to “Sorbonne Université : A la découverte du théâtre classique”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




novembre 2015
L M M J V S D
« Oct   Déc »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30  

%d blogueurs aiment cette page :